• Les barrages de table.

    ..-*-..

    Les deux barres d'harmonie, de part et d'autre

    du soundhole.

    Et les deux barrages en éventail (fan),

    en renfort de table, au niveau du patch carbone/epoxy - sous le chevalet.

    ¤¤¤¤¤¤

    Des pièces importantes,

    pour rigidifier la table,

    et transmettre les vibrations.

    yes

    Autant d'intuitivité, d'expérience,

    que "de faire ce qui se fait" dans la mise en forme...

    Toujours s'appuyer sur l'expérience et le savoir faire des artisans confirmés,

    et ensuite suivre le chemin ... de ses mains.

    -oO0Oo-

    Pour info, les barres d'harmonie font 6 mm. de haut.

    Les deux pièces du barrage en éventail 9 mm. dans leur partie la plus haute.

    La macro, ça trompe...

    Non ?

    sarcastic

     


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  • La table d'un ukulélé

    Du Santo.

    -*-..-*-

    Son âme.

    Une grande part de la texture sonore vient de là.

    La  table doit rester libre, vibrer et transmettre les ondes sonores.

    ¤¤¤¤

    Le début du tout début, là aussi.

    yes

    Le soundhole. 

    La bouche.

    Le diamètre de perçage est tout d'abord approché

    2 mm en dessous de la cote finale choisie.

    Ensuite, avec divers abrasifs, enroulés et collés

    sur des cylindres de diamètres progressifs,

    et bien ... voilà !

    Le patch tissu carbone/ résine époxy du mezzo soprano #24,

    en renfort de table, sous le chevalet, donne un très bon résultat.

    Alors, pourquoi s'en priver ?

    Les deux barres d'harmonie.

    En red cedar.

    J'enlève ici les excès de colle.

    Pourquoi puisque "ça ne se verra pas" ?

    Et bien, justement : parce que ça ne se verra pas ! ...

    A suivre ... sans se presser ...


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  • Le manche du Santo.

    Enfin, l'ébauche...

    En acajou et en 4 parties.

    ..¤¤¤¤..

    Les surfaces de collage ne sont pas des points de faiblesse.

    Au contraire, elles apporteront de la rigidité à l'ensemble.

    De plus, ces lignes seront une aide

    lors de la mise en forme,

    des repères fiables pour le contrôle de la symétrie.

    - oO..0..Oo -

    On verra cela plus tard.

    Au fil des étapes, de moins en moins de matière,

    de plus en plus de finesse.

    .../...

     


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  • Le # 25 uke GG sera un Santo Soprano.

    .¤-I-¤.

    Tout acajou.

    ^^

    Une fois les sets de bois choisis,

    et bien, traçage et découpe de la table, du dos, des éclisses.

    -*-

    On voit ça ?

    sarcastic 

     

    Réflexion (hésitation ?) sur trois profils d'éclisses possibles ... 

    Les deux découpes rectangulaires sont utlisés pour réaliser

    le bookmatched du placage de tête.

    Et oui, c'est encore la belle saison.

    Ce qui explique ... les pieds nus !

    wink2

    Et voilà !

    Un acajou bien dense, bien nerveux.

    Avec des beaux effets de veinages.

     


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  •  

    Les bois de caisse d'un ukulélé doivent

    présenter une épaisseur judicieusement calibrée,

    selon leur nature, la densité et la dureté des essences retenues.

    .-*-.

    Une ponceuse / calibreuse à rouleau

    simplifie la tache, toujours possible à la main, avec rabot, racloir, cales à poncer.

    Il existe bien sûr des modèles professionnels.

    ¤¤¤¤

    Voilà la mienne, plus simple,

    en premier lieu entraînée par une perceuse électrique,

    puis par un moteur de pompe,

    plus silencieux et coupleux.

    yes

     

    Le moteur de pompe qui a remplacé la perceuse électrique.

    Quelques sets bookmatched en préparation. 

    Le choix du set se fera selon

    les caractéristiques de la planchette,

    ( son flex et retour de flex )

    les mieux adaptées à la forme de caisse et au diapason retenus.

    Des sets en acajou, koa, mangier, érable ondé.

     


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