• A venir...

    Pour la fin de l'hiver, le tout début du printemps 2014.

    Un pineapple mezzo soprano.

    L'esprit du soprano intact, juste un peu plus de place pour les doigts. La caisse en acajou venu des USA, avec une table et un dos en assemblage bookmatched, ou en livre ouvert (2 planches symétriquement collées selon l'axe longitudinal). Un dos avec un joli radius (bombé) pour une meilleure projection. Intérieur de la caisse vernis. Chevalet cordes traversantes, minimaliste, pour éviter tout arrachement et pour une transmission vibratoire directe du sillet à la table. La liaison du manche à la table au niveau de la 13é frette (habituellement à la 12é pour un diapason soprano) pour plus de confort de jeu et un placement idéal du chevalet sur la table, pour une meilleure transmission des vibrations.

    La finition sera à l'huile danoise (qui laisse les bois vivre et respirer, à l'opposé d'un vernis) appliquée en 14 passes, à compter d'une par 24 heures (identique à tous les ukes GG). Pour un rendu satiné/brillant (et oui, ça existe), une douceur au toucher  et un "glissé" de manche  incomparables.

    Rendez-vous en 2014 ?

     

    A venir...

  • L'ébauche du manche.

    La coupe du talon.

    Pas ± 1 mm.

    ----

    Juste à la bonne longueur.

    Juste, et à 90°.

    La coupe.

    ###

    A suivre ...

    *-*

     


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  • Tranquillement.

     A son ( mon ) rythme.

    La fabrication de la caisse 

    poursuit son petit bonhomme de chemin.

    ----

    Les blocs de caisse.

    En cèdre de densité toute légère.

    Le trou de passage du tourillon

    qui assurera la liaison du manche à la caisse.

    Le collage bord à bord

    des éclisses,

    avant le collage des blocs de caisse.

    Là, le collage des contre-éclisses.

    En tilleul.

    De petite section, souples, adaptées

    aux courbes et au format d'une caisse de ukulélé.

     

    ~~~~


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  • Les barrages de la table.

    Tirés d'une baguette de cèdre tendre.

    -----

    Fins, travaillés, minimalistes.

    -*-

    Tenir la table,

    contrôler le stress induit par la tension des cordes,

    via le chevalet.

    Tout en laissant les vibrations faire vivre cette table

    en cèdre rouge ( tendre, fibres espacées ) vraiment peu épaisse

    en regard de la densité, du flex et du retour de flex de cette essence choisie.

    ....

    ~~~~

    ~~~~ 

    Et voilà donc un barrage en éventail, 5 pièces.

    ~oOo~


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  • Complètement cintrées !

    ---

    Ces éclisses.

    ****

    De Pineapple.

    ~~~~

    ¤¤¤¤


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  • Garder l'esprit ouvert.

    Pas si évident.

    Ici, dans mon petit atelier, comme ailleurs.

    -----

    La table en cèdre rouge de ce pineapple.

    ****

    Présentée sur le forum Ukulélé Francophone.

    Des remarques et observations.

    Venannt des têtes d'affiches du coin.

    Hum, se poser, aller voir ailleurs...

    ---

    Mes carnets de notes, sur les 29 ukulélés fabriqués, et hop,

    je tombe sur une page d'échanges

    sur le sujet

    avec Guillaume Molina, le luthier sympa

    de Virdoule Guitares, à Nimes.

    Partisan de tables très très fines ( école de la guitare classique ),

    avec des barrages fan multi pièces, même sur des formats Soprano.

    Et ses ukulélés sonnent plus que bien.

    ----

    Alors, un autre set de cèdre rouge,

    beaucoup plus fin que celui de la première table tracée / découpée,

    et dessiner un barrage en éventail, 5 barres très fines,

    qui seront de hauteurs plus faibles qu'à mon habitude ( - 2 mm.).

    ¤¤¤¤

    Donc, ce sera une première pour moi :

    Une table de densité moyenne, d'une rigidité médium,

    en deçà d'un acajou, donc encore moins qu'un koa choisi,

    et malgré cela peu épaisse, mais avec tout de même

    un bon retour de flex,

    tenue dans sa zone de stress par un barrage fan 5 pièces.

    ****

    Garder l'esprit ouvert.

    Chercher --- et parfois, trouver !

    Va savoir ...

    ~~~~

     Ben oui quoi.

    Va savoir ?

    ^^


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