• A venir...

    Pour la fin de l'hiver, le tout début du printemps 2014.

    Un pineapple mezzo soprano.

    L'esprit du soprano intact, juste un peu plus de place pour les doigts. La caisse en acajou venu des USA, avec une table et un dos en assemblage bookmatched, ou en livre ouvert (2 planches symétriquement collées selon l'axe longitudinal). Un dos avec un joli radius (bombé) pour une meilleure projection. Intérieur de la caisse vernis. Chevalet cordes traversantes, minimaliste, pour éviter tout arrachement et pour une transmission vibratoire directe du sillet à la table. La liaison du manche à la table au niveau de la 13é frette (habituellement à la 12é pour un diapason soprano) pour plus de confort de jeu et un placement idéal du chevalet sur la table, pour une meilleure transmission des vibrations.

    La finition sera à l'huile danoise (qui laisse les bois vivre et respirer, à l'opposé d'un vernis) appliquée en 14 passes, à compter d'une par 24 heures (identique à tous les ukes GG). Pour un rendu satiné/brillant (et oui, ça existe), une douceur au toucher  et un "glissé" de manche  incomparables.

    Rendez-vous en 2014 ?

     

    A venir...

  • La fabrication commence

    par la découpe de la table et du dos dans les sets

    de bois assemblés en livre ouvert ( bookmatched ),

    poncés et calibrés aux épaisseurs choisies.

    .....

    Le traçage général.

    La découpe du soundhole.

    Un soundhole parfaitement circulaire au Ø 46 mm.

    rigoureusement dans l'axe de la table.

    ....

    Simplement.

    Fait main ... avec des "outils" simples ...

    ¤¤¤¤¤¤ 


    votre commentaire
  • A venir ...

    Une pause, des idées, des croquis, un plan, le choix des bois ...

    ----

    Alors, le prochain ukulélé GG ?

    Le #29.

    ****

    Une caisse de soprano à hanches, avec un diapason de mezzo soprano.

    C'est à dire un diapason de 363 mm, alors que mes soprano ont un diapason de 347 mm.

    Avec une liaison manche/caisse au niveau de la 13é frette.

    ( les soprano ont généralement cette liaison au niveau de la 12é frette.

    Ce n'est pas une règle, plutôt une norme ).

    -¤¤¤-

    Pas un Long Neck typé soprano/manche de concert.

    ===

    Ce ukulélé gardera toute l'âme et le style de jeu d'un soprano.

    Le type de son, également, "punchy", costaud, certains disent "boxy".

    ¤¤¤¤

    Ces choix d'options

    permettent un placement idéal du chevalet,

    au plus proche de la plus grande largeur vibrante de la caisse.

    Pour les plus pointilleux ( ou curieux ) qui n'ont pas encore "sauté" directement aux photos,

    l'axe du chevalet se situera à 1.5 mm. de cette plus grande largeur.

    Bingo !

    .......

    Les bois :

    De l'érable ondé, du manguier, du cèdre du Brésil,

    du padouk, du red cedar, un peu d'acajou, et pourquoi pas un petit herringbone ?

    Les set de caisse sont tous bookmatched,

    stabilisés poncés/calibrés depuis des années.

    Les 4 pièces du manche (coupe au quartier ) sont débitées depuis 2 ans.

    ~~~~

    Ah oui !

    Les photos.

    #####

    ~.---.~


    votre commentaire
  • Le Santo est terminé, lustré et cordé.

    -----

    Le descriptif de fabrication.

    ......

    Ukulélé au format Santo Soprano. 

    Diapason 347 mm.

    3 mm. de compensation 

    Caisse en Acajou Africain -  Samangila, 

    présentant un dos radiusé (bombé).

    Barrages de table en éventail ( 2 pièces ). 

    Tous les bois bookmatched (assemblage en livre ouvert ou portefeuille) 

    Placage de tête en acajou idem table. 

    Manche en acajou Américain (coupe sur quartier),

    avec raidisseur tube carbone ultra strong. 

    Placage de talon en palissandre. 

    Liaison manche/caisse au niveau de la 12é frette. 

    Touche en palissandre épaisseur 2.9 mm.

    traîtée au Loprinzi Fingerboard Conditioner. 

    Frettes de mandoline. 

    Repères de touche "mother of pearl", 

    insert latéral de la 5é case en os. 

    Chevalet type cordes traversantes en acajou. 

    Sillets en os, touche largeur 36 mm. en tête, 46 mm. à la 12é frette. 

    Finition à l'huile Danoise 14 passes. 

    Mécaniques Gotoh UKA – boutons dépolis.  

    Cordes Tonton Rémy Soprano. 

    ¤¤¤¤

    Des photos.

    Rappel : un double clic dans une photo

    pour une vue large ou une macro.

    ******

    ~~~~ 


    1 commentaire
  • Les mécaniques Gotoh UKA, sont, avec les Grover Sta-Tite 6B

    ( ou 6W - pour la couleur des boutons )

    et les Waverly Vintage ce qui se fait de mieux

    en matière de tuners à friction.

    Par contre, je trouve les boutons trop  brillants.

    Alors ...

    Les joints de moulage ont disparus.

    Et puis, un petit côté "ébène satiné", non ?

    Le montage.

    Des mécaniques légères,

    pour un équilibre de tenue de l'instrument agréable,

    onctueuses  au réglage

    et stables à l'accordage.

    Et plutôt jolies, non ?

    --*.*--

    ¤¤¤


    votre commentaire
  • Ajustement et pose des sillets, en os,

    avant le cordage.

    Largeur : 36 mm. au sillet de tête

    -----

    Première approche des hauteurs.

    ......

    Les fentes de passage des cordes

    dans le sillet de tête seront réalisées

    une fois le ukulélé lustré, les mécaniques posées,

    et les cordes installées.

    ****

    Une fois cordé, les actions seront réglées.

    1.3 mm. à la première frette,

    2.5 mm. à la douzième.

    Des valeurs bien adaptées (sur un soprano) aux cordes Tonton Rémy,

    à leurs diamétres et à leurs tensions médium.

    ~~~~

    ¤¤¤¤¤


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique