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L'insert de la jonction des éclisses,
qui se situera à l’arrière de la caisse.
Un motif herringbone.
Pour rappeler celui de la touche.
Un clin d’œil au Santo original...
Donc...
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Les assemblages des blocs de caisse et des éclisses.
oo.-*-.oo
Et les collages des contre-éclisses.
---¤¤¤---
En peuplier pour la table.
Moins dense, pour une meilleure transmission des vibrations.
En red cedar pour renforcer le collage du dos.
Un red cedar bien dur.
Pour "bloquer" le dos.
Un peu réducteur, mes explications... il faudrait des pages...
Et encore, comment faire passer des impressions, des intuitions, un retour d'expérience,
au travers de mots, de phrases ?
En fait, je pense préférer les copeaux aux mots...
On voit ça ?
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Le cintrage des éclisses.
Il existe plusieurs façon de faire.
¤¤ oOo ¤¤
La mienne :
Après une baignade de 24 heures,
le cintrage se fait avec un fer chauffant électrique réglé à 140°
autour d'une forme en bois.
Tranquillement, mais pas trop lentement
pour ne pas brûler l'acajou.
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Le cintrage des éclisses n'est pas une science exacte.
Un effet ressort perdure .
*-000-*
Quelques photos.
Quelques jours de maintien en forme.
Et voilà !
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La mise en forme des blocs de caisse.
Le bloc avant, qui assurera la liaison avec le manche
( renforcée par le tourillon en bois dur )
et le bloc arrière,
qui maintiendra le collage des éclisses.
..-*-..
En cèdre,
tendre et léger.
¤¤¤
Des photos.
Des copeaux...
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Les barrages de table du Santo.
Encore ?
Bis ?
..-oOo-..
Les deux barres d'harmonie.
Encore ?
Bis ?
¤¤¤¤
J'ai pris un temps de réflexion.
Re et re et re regardé des photos des tables de mes ukulélés
déjà réalisés.
...
La table du Santo.
Plus étroite et plus longue que mes sopranos aux proportions
d'un Martin SO.
-*-
Comme une envie de la laisser plus libre,
cette table, avec ses contraintes particulières liées au format
de caisse Santo.
Alors, alors,
un re-profilage des deux barres d'harmonie.
Comme une évidence...
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