• Et voilà !

    Ça devait arriver.

    On ferme.

    On ferme l'atelier GG ukes ?!?!

    -*-++-*-

    Mais nonnnnnnn !

    On ferme la caisse du mezzo soprano en cours.

    wink2 

    Avant de coller le dos,

    je vernis l'intérieur des éclisses et du dos.

    Le vernis acrylique sert de lian,

    et apporte un petit plus au rendu sonore :

    Les ondes sonores seront mieux renvoyées vers la table.

    L'étiquette toute simple ... le 24éme uke GG...

    Quand même.

    Un dernier coup d’œil avant la fermeture ?

    Et voilà !


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  • Il est temps maintenant de coller la table.

    De la colle partout où il faut,

    mais pas trop.

    yes

    Et voilà !

    Reste à faire sauter proprement tous les petits taquets intérieurs...

    La préparation du dos.

    Le collage des bandes de renfort du joint du bookmatched

    Là, je diminue l'épaisseur et "j'arrondis" les angles.

    Le collage des barrages.

    La face de collage est "bombée".

    La suite ... et bien, à suivre ...

    ^^


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  • Avant d'assembler la caisse,

    il y a quand même du travail de préparation.

    Mieux ce travail sera fait, et bien, meilleur sera le résultat final.

    Et surtout, rien ne sert de courir...

    On a tout notre temps, non ?

    ..-*-..

    Donc, mettre les contre-éclisses de niveau.

    Là, on voit bien "que ça dépasse".

    Il faut en avoir "en plus", surtout pas "en moins !".

    Parce que trop de matière, ça" s’enlève",

    mais pas de matière, on fait comment ?

    smile

    Pour le dos, il faut un angle ouvert tout le long des contre-éclisses,

    pour cause de radius ( dos bombé, quoi ).

    Les blocs de caisse présentent également un angle ouvert.

    Pour la table, c'est tout plat.

    Donc, on affleure "de niveau", tout...plat !

    wink2

    Bon, ben, voilà !

    Ah oui, les petits taquets de guidage, extérieurs / intérieurs,

    pour un assemblage préçis table / éclisses.

    Méthode ... GG ukulélés !

    Un assemblage à blanc,

    pour repérer l'engravement des 2 barres d'harmonie dans les contre-éclisses.

    Un des engravements en question.

    Les cales (de différentes hauteurs) de ligne de dos,

    pour obtenir une ligne plane

    pour le collage de table.

    Et oui, le dos sera bombé et en "babouche" dans sa ligne " axiale / longitudinale ".

    Et oui...

    yes

    Ouf, elle a été longue,

    cette page du jour...

    Non ?


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  • Les blocs de caisse.

    La suite...

    Avec l'emplacement du tourillon dans le bloc de manche,

    qui assurera la liaison manche/caisse.

    Le collage des éclisses, bord à bord, sur le bloc arrière.

    La ligne de collage doit être la plus fine possible.

    Donc, cet assemblage se fait en deux étapes.

     

    Les éclisses et les blocs assemblés.

    Bien sûr, les petits taquets de maintien des blocs

    ( pour assurer le bon positionnement sous la presse au collage )

    vont sauter

    pour laisser la place aux contre-éclisses.

     

    Bon, le collages des contre-éclisses, maintenant.

    En tilleul, toutes petites, souples et légères.

    Adaptées au format de la caisse d'un ukulélé,

    et à ses courbes serrées.

     

    Là, j’enlève les excès de colle,

    avec une paille rigide biseautée.

    Pourquoi enlever ces petites "coulures" de colle,

    puisque une fois la caisse fermée, ça ne se verra pas ?

    Et bien justement parce que CA ne se verra pas !

    wink2

    Et voilà !

    Plus qu'à attendre, maintenant...


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  • Le cintrage des éclisses.

    En acajou.

    Après 24h. de baignade, la mise en forme

    se fait avec un fer réglé à 140°.

    **¤¤¤**

    Et la réalisation des blocs de caisses.

    En cèdre.

    Pas mal de copeaux...

    -*-..-*-

    Quelques photos.

    sarcastic


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