• La touche du Santo.

    En palissandre, avec un insert herringbone.

    Les frettes sont des modèles pour mandoline,

    fines, avec une faible hauteur.

    On voit tout ça ?

    -*-oo-*-

    L'insert en os, à la 5é case.

    Mise à niveau, mais avec une sur-largeur.

    Sur le Santo, un bas de touche "moustache".

    Affleurage des frettes sur la sur-largeur.

    Une goutte de cyano à chaque extrémité.

    Et voilà !

    La touche finalisée.

    largeurs : 36 mm. au sillet de tête, 46 mm. à la 12é frette.

    Un peu irréelle, cette photo.

    Comme si la touche flottait au-dessus du bloc de bois...

    Une touche neuve ... aussi douce et fluide qu'une touche déjà jouée...

    2.9 mm. d'épaisseur.

    Pas bien épais...


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  • Petit glossaire ... GG ukulélés.

    Le Santo # 25 en exemple.

    Un dos avec une ligne longitudinale "en babouche",

    c'est ça :

     

    Un dos avec radius, ou radiusé, ou bombé.

    On voit en dessous :

    C'est ok pour tout le monde ?

    smile

    .../...


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  • La caisse du Santo est fermée.

    Et oui, c'est terminé les petits coups d’œil à l'intérieur.

    On voit çà ?

    Enfin, de l'extérieur ...

    smile

    Premier ponçage, pour dresser les les éclisses.

    On peut toujours jeter un petit

    coup d’œil par là !

    Pas un ponçage de finition.

    On le fera ... plus tard...


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  • La finalisation du dos,

    avant de fermer la boîte.

    ^^

    Avec des variantes,

    puisque le dos est radiusé ( bombé, quoi )

    le "travail" est proche de celui de la table.

    Les contre éclisses  sont affleurées

    avec un léger angle ouvert, pour suivre la courbure du dos,

    tout comme les blocs de caisse.

    ...ooOOoo..

    La suite en images...

    yes

    Là, j'affine et je tombe les angles des bandes

    de renfort du joint de collage du bookmatched

    Les 2 barrages étant courbes,

    le collage est différent de celui des barrages de table.

    Juste avant le vernis,

    qui sert de liant aux différents assemblages collés

    et favorise la projection des ondes sonores vers la table.

    Un dos bombé est bien plus "bloqué"

    qu'un dos plat : c'est la table,

    qui doit vibrer, pas le dos.

    Quoiqu'au final, c'est toute la caisse, qui vibre.

    Mais ces vibrations doivent être transmises par la table, prioritairement.

    Accessoirement, une caisse avec un dos radiusé,

    c'est vraiment plus joli...

    L'intérieur des éclisses est lui aussi verni.

    Pas la table.

    Un vernis acrylique, utilisé

    pour protéger les peintures sur toile.

    Il faut en profiter,

    parce qu'une fois la caisse fermée...


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  • Le Santo - # 25.

    L'assemblage de la caisse.

    Celui de la table et des éclisses.

    Pas trop de mots dans cette page.

    Mais neuf photos.

    .-**-.

    On voit ça ?

    sarcastic

     

    Une des réservations des extrémités

    des barres d'harmonie dans les contres éclisses.

    Le dos aura une ligne longitudinale

    en "babouche".

    Alors, il faut des cales de différentes hauteurs

    pour obtenir un collage de table plan.

    Et voilà !

    La table est affleurée aux éclisses.

    Les taquets de guidage intérieurs ont été supprimés.

    Assez joli, non, l'intérieur d'un ukulélé ... GG ukes ?


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