• Le manche est maintenant bien avancé.

    La fluidité des formes est approchée.

    -------

    Quelques vues.

    *..0O0..*

    ¤¤¤¤

    Pour appareiller l'ensemble,

    la touche est maintenue avec des petits morceaux

    d'adhésif double face fin.

    Le travail de finition général se fera

    une fois la touche collée au manche.

    ~~~~

    ------

    .0.


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  • Le placage de tête.

    En koa grade AAAA.

    Assemblé en livre ouvert.

    -------

    Un placage de tête n'est pas qu'esthétisme.

    Il rigidifie une tête

    en bois tendre,

    de surcroît peu épaisse.

    .........

    Donc, le placage.

    wink2

     

    *******

    ¤¤¤¤

    .\o/.


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  • Maintenant, ça commence à ressembler

    à un manche de ukulélé.

    Les formes et les galbes se dessinent.

    Ils sont juste approchés,

    avec encore des plats, des bosses,

    donc des creux (smile) et des facettes...

    sarcastic

    On est encore loin

    le la finesse générale voulue.

    ^^

    Prochaine étape :

    le collage du placage de tête.

    Ce qui me permettra ensuite de travailler les volutes

    de raccordement tête / manche.

    --------------


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  • Là, je commence à enlever de la matière

    à l'ébauche du manche.

    A dresser les bords, à approcher les épaisseurs,

    en laissant des millimètres qui sauteront

    dans le travail d'approche des courbes, des arrondis, des volutes de raccordement

    de la tête et du talon, un peu partout quoi ...

    .............

    La suite ... au prochain épisode !

    wink2


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  • Le chevalet.

    -----

    Finalement, il sera en acajou.

    .......

    De dimensions un peu plus importantes

    que ceux de mes soprano et mezzo,

    avec des "ailes" d'appui latérales,

    pour une meilleure répartition du stress

    induit par une tension de cordes supérieure.

    ¤¤¤¤¤

    Les trois pièces de bois, ni aux cotes, ni collées.

    Juste "pour voir"...

    Là, c'est la mise aux cotes...

    Un chevalet de type "cordes traversantes".

    Pour une transmission directe des vibrations,

    et surtout aucun risque de décollement.

    Pas encore finalisé, ni affiné.

    Là oui !

    Les 2 "points" noirs sont des petits pions carbone

    pour assurer le collage de la partie supérieure avant.

    Les 2  trous débouchants dans la fente de sillet sont prévus

    pour recevoir les pions de maintien pendant le collage du chevalet

    sur la table, pour éviter tout glissement.

    On peut voir le placement du chevalet proche

    de la plus grande largeur vibrante de la table.

    La ligne directrice du dessin de ce Pineapple Ténor.

    Pour une transmission optimum

    des vibrations à la table.

    --**....**--


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