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    Petite pause dans la fabrication

    du mezzo soprano en cours.

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    Des jours où l'envie de fabriquer

    est moins présente.

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    Un café.

    Un nouveau billet du blog?

    Un petit retour?

    La table d'un ukulélé.

    L'épaisseur.

    La nervosité du bois choisi.

    Le flex.

    Le retour de flex.

    Qui induiront sur le nombre et le placement des barrages.

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    L'intuitif a, ici aussi, sa part, également...

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    Et l'on pourrait parler de cette caisse full Acajou qui claque bien, 

    qui sonne "Koa"...

    Et de ce pineapple koa longneck, caisse tout Koa,

    qui sonne rond, chaud, "Acajou"...

    Le sujet omniprésent dans les conversations , les échanges,

    les choix, les attentes...

    La bouteille à encre...

    ......

    Mince, mon café est froid, maintenant!

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    La table étant collée aux éclisses,

    suit l'arasement de la surlargeur extérieure,

    et la suppression des taquets

    de guidage intérieurs.

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    Attention!

    Un canif de luthier, ca coupe!

    L'engravement d'une extrémité

    d'une barre d'harmonie

    dans la contre-éclisse.

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    Moment de réflexion.

    Déjà abordé sur le blog.

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    Le poids de l'ensemble chevalet et sillet.

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    Une longue conversation,

    "en vrai", lors d'un salon, il y a maintenant pas mal d'années,

    avec un (le ?) des tous meilleurs

    luthiers français de  ukulélés,

    Dominique Chevalier,

    sur le poids de ces deux éléments,

    et donc le moment d'inertie induit.

    Il me parlait d'une collaboration avec des élèves d'une école d'ingénieur,

    et donc, des tests sérieux, quantifiés :

    Il en ressortait que le gain de poids

    apportait un gain significatif au rendu sonore.

    Moins de moment d'inertie,

    table plus libre pour vibrer.

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    Deux de mes chevalets.

    De dimensions identiques.

    Avec le même sillet neutre,

    c'est à dire pas encore aux dimensions définitives.

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    Un chevalet en Cocobolo.

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    L'autre chevalet en acajou de densité moyenne.

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    C'est donc celui en acajou

    qui équipera le mezzo soprano en cours.

    Nul doute qu'une fois le sillet aux bonnes dimensions,

    l'ensemble pèsera 2.5 g.

    C.q.f.d.

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    Les barrages du dos.

    En cèdre rouge dense.

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    Les barrages sont maintenant mis en formes.

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    Les mécaniques

    de ce Mezzo Soprano caisse à hanches

    seront des Gotoh UKA-4IN.

    Légères avec leurs corps en aluminium,

    elles sont précises et agréables au réglage.

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    Ici, je supprime les joints de moulage

    des boutons, et leurs donne un aspect mat, dépoli.

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