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    La fabrication des instruments à cordes

    demande à puiser dans des bois,

    plus ou moins "exotiques".

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    Vaste débat.

    Un bouteille à encre...

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    Historiquement,

    au Japon,

    le cèdre est un bois utilisé dans une grande diversité de secteurs:

    Maisons, meubles, ponts et bien sûr, instruments de musique.

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    Une technique de "plantation" de cèdres

    a été développée pour préserver les arbres.

    Depuis le 15éme siècle environ.

    Le Daisugi.

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    La base de ce cèdre "donneur" a plusieurs siècles.

    Les "pousses", très droites, une vingtaine d'années,

    sont exploitables.

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    Pour les plus curieux,

    je dépose le lien d'un article, en Anglais,

    des plus intéressants.

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    https://mymodernmet.com/kitayama-cedar-daisugi/

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    2 commentaires
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    La finition à l'huile Danoise.

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    J'utilise de l'huile Liberon,

    un peu par habitude,

    et surtout parce qu'elle ne gomme pas.

    Pas évident de se la procurer en France.

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    Je commande la mienne en Angleterre.

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    Une finition à l'huile,

    contrairement à un vernis plus ou moins épais,

    ne bloque pas les bois, au contraire, elle les nourrie

    et les laisse vivre.

    Accessoirement, la prise de poids est infime.

    Autour des 3 grammes, à l'opposé des 10-20 grammes d'un vernis, selon son épaisseur.

    Et si accident, crac, une réparation est plus aisée.

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    Passée avec de l'abrasif Tamiya,

    du grain #400 au grain #2000,

    un peu comme pour un ponçage à l'eau.

    Le plus souvent avec des cales à semelles souples,

    parfois sans dans les recoins.

    Toujours dans le sens des fibres.

    Chaque grain identique d'abrasif fait l'objet de deux passes,

    espacées, pour séchage, de 24 heures.

    Pendant les une ou deux heures qui suivent une passe,

    il faut essuyer les remontées d'huile,

    qui autrement feront des petits "pocs" durs brillants, le lendemain, après séchage..

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    Il faut bien commencer...

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    Et voilà!

    24 heures de séchage maintenant.

    Pour une nouvelle passe au #400.

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    3 commentaires
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    Les angles de jonction de la table et du dos aux éclisses

    sont maintenant légèrement arrondis,

    pour un meilleur confort de tenue de l'instrument.

    Après un ponçage fin de l'ensemble,

    la touche et le chevalet sont masqués,

    en préparation de la finition à l'huile Danoise.

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    Ce Mezzo Soprano

    sera livré avec :

    - Un set de cordes Worth Brown fluorocarbone Medium Soprano.

    - Un set de cordes Tonton Rémy fluorocarbone Soprano/Mezzo.

    Le site de Tonton Rémy, c'est par là!

    - Un signet Ukulélés GG.

    - Un porte-clé réalisé avec les bois de ce ukulélé: Acajou, Noyer d'Oregon, Pao Ferro.

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    Hum, un peu de patience, encore...

    Il reste à venir un ponçage fin de l'ensemble,

    avant cette finition à l'huile Danoise.

    14 passes.

    14 jours...

    Puis le séchage de plusieurs jours.

    Et le lustrage.

    Monter les mécaniques, installer les sillets,

    le cordage, les "derniers" réglages...

    Alors oui, patience...

    On a tout le temps, non ?

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    Les sillets, en os de bovin,

    premier choix ( on trouve toutes sortes

    de qualités d'os pour sillets...),

    pour moi, une seule adresse :

    Atelier de la ruelle - France

    Et puis, le réglage des actions.

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    Des photos valent bien autant que des mots...

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