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Par gerardg le 25 Octobre 2021 à 16:59
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Les finitions générales.
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Arrondir les angles table/éclisses/dos.
Supprimer des petites facettes,
des points de colle,
chasser les micro rayures...
Retoucher les volutes de raccordement
du manche à la tête.
Etc.
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Ensuite,
un ponçage fin de l'ensemble.
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Prêt.
Pour la suite...
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votre commentaire -
Par gerardg le 23 Octobre 2021 à 15:33
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Les réglages des actions.
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Les passages "neutres" des cordes
dans le sillet de tête (en vieil ivoire de récupération).
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L'ajustement du passage des cordes,
qui doit être libre.
Mais pas encore le réglages des profondeurs de ces fentes.
Les fentes présentent un biais,
justement pour "libérer" les cordes sous tension.
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Les cales de réglage des hauteurs d'actions.
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Le cordage du ukulélé.
Le chevalet est du type "cordes traversantes".
Un nœud en huit autour d'une perle.
Pour éviter qu'un nœud simple
ne passe dans le trou table/chevalet.
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Le ukulélé est cordé.
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En jouant sur les profondeurs des passages des cordes
du sillet de tête
et sur la hauteur du sillet de chevalet,
j'ajuste progressivement les hauteurs d'action.
La petite bande de papier doit juste
glisser "serrée" sous la corde.
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Les actions sont maintenant réglées.
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Je vais pouvoir ajuster les extrémités
du sillet de tête
afin que les cordes de Sol et de La
soient équidistantes des bords de la touche.
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Les cordes sont déposées.
Le ukulélé a juste était testé mais pas joué,
afin de vérifier si pas de "buz" et le confort est au rendez-vous.
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Les cordes ne sont absolument stabilisées
(une heure de cordage environ) pour jouer.
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Il faut aussi prendre en compte
que la finition à l'huile danoise (14 passes)
apporte également une "texture" de son.
En effet, le bois va durcir en surface, alors,
le rendu sonore sera différent.
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Le sillet de tête en finition.
Arrondi et poli pour éviter toute accroche des doigts.
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Et voilà.
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2 commentaires -
Par gerardg le 20 Octobre 2021 à 17:07
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Je vais corder ce Santo
avant le ponçage final
et la finition à l'huile.
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Ceci afin de régler les actions des cordes,
et d'ajuster au mieux
les extrémités du sillet de tête
aux volutes de raccordement et aux bords de la touche
sans risquer marquer le ukulélé.
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Pour ce faire,
bien évidement,
j'installe les mécaniques.
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2 commentaires -
Par gerardg le 18 Octobre 2021 à 17:36
~oOo~
Les mécaniques seront des GOTHO UKA-4IN.
Certainement les toutes meilleures du marché,
légères avec certaines pièces en aluminium,
douces et onctueuses aux réglages (deux inserts nylon par mécanique),
elles tiennent parfaitement l'accordage.
~oOo~
J'ai choisi pour ce Santo les boutons aspect ivoire.
~oOo~
Brillants avec les joints de moulage visibles,
je ponce ces joints,
et termine avec une finition satinée.
~oOo~
Juste sorties du sachet.
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~oOo~
~oOo~
~oOo~
Maintenant plus sobres, et plus agréables au touché.
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~oOo~
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votre commentaire -
Par gerardg le 16 Octobre 2021 à 10:50
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Le collage du chevalet,
de type à cordes traversantes.
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Le positionnement doit être rigoureux,
précis, en distance par rapport à la 12éme frette
comme en alignement.
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L'axe de la fente de sillet
doit se trouver à un demi diapason
de la 12éme frette plus la compensation.
Ici, 3mm.
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Il devra tout aussi rigoureusement être parallèle à cette frette.
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Le chevalet est maintenu en position
avec de la colle néoprène en spray repositionnable.
Cela permet de pouvoir le faire glisser légèrement
pour trouver le placement parfait.
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Ceci fait,
je perce les deux trous de passage
des petits pions de maintien.
Ils sont déjà pré-percés
dans le chevalet.
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La coupe des deux pions
en jonc carbone Ø 2 mm.
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Les pions sont collés à la cyano.
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La cale à semelle souple
d'appui pour le collage.
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La bande de mousse noire est là pour épouser au mieux
la forme du chevalet,
pour que la cale reste bien plane sous presses.
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Les deux patins latéraux
servent de repère de réglage de pression des serre joints:
Quand ils sont en contact avec la table,
juste légèrement appuyés,
on ne "va" pas plus loin.
Cela évite d'écraser le patch de renfort de table,
ici en tissu carbone/résine époxy, avec les patins
des serre-joints à l'intérieur de la caisse,
comme de trop comprimer le chevalet sur la table,
pour éviter de fragiliser les fibres du bois.
14/10 de mm., cette table en érable...
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Le chevalet sous presse.
J'enlève le masquage quand la colle encore "fraîche".
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Le percement des trous de passage
des cordes dans la table.
Ø 1.2 mm.
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Et voilà.
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