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    L'avancement

    de l'ébauche du manche.

    ****** 

    Moins de matière,

    mais quasiment pas encore

    de courbes ni de galbes,

    si ce n'est pour le dégrossissage du talon.

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    Pose du stringer du manche.

    Un tube carbone ultra strong.

    ¤¤¤¤¤ 

    Beaucoup de ukulélés n'ont pas de stringer de manche.

    Mais un certain nombre de manches de ukulélés,

    particulièrement les plus fins, 

    présente, au fil du temps, des années,

    des changements de saisons,

    un flambage et surtout un vrillage en tête de manche.

    ¤¤¤¤¤ 

    Un raidisseur de manche prévient de ces soucis.

    Et petit plus,

    il apporte un gain notable de sustain.

    ¤¤¤¤¤ 

    ¤¤¤¤¤

    ¤¤¤¤¤

    Le tube carbone est collé

    avec un mélange de colle époxy et de poudre micro-ballon.

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    ¤¤¤¤¤

    ¤¤¤¤¤

    Et voilà.

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    Le manche.

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    Du Santo.

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    En cèdre.

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    Toutes les surfaces de collage des différentes

    parties sont rigoureusement "d'équerre",

    l'angle de collage de la tête au manche à un 12° parfait,

    et ces futures jonctions finement poncées.

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    L'assemblage de la tête

    et du corps de manche

    se fait sous bâti de maintien.

    Pour prévenir de tout glissement.

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    Le bloc de talon.

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    Son collage au corps de manche.

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    A suivre...

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    Le Santo.

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    Le collage du dos qui est radiusé,

    c'est à dire, "bombé".

    Le dos est ainsi bloqué, il ne vibre pas

    comme une table, donc projette

    plus efficacement les ondes sonores

    vers celle-ci.

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    ******

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    ******

    ******

    Ici, la surlargeur,

    et donc, également, les taquets de guidage, sont supprimés.

    Le dos est affleuré aux éclisses.

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    La ligne de collage

    arrière des éclisses est quasiment invisible.

    Enfin, très discrète.

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    Un petit coup d'œil à l'intérieur?

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    Les sillets de ce Santo Soprano

    seront en vieil ivoire de récupération.

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    Tonton Rémy,

    il y a quelques années maintenant,

    avait "déniché" ces sillets bruts,

    50-60 ans "d'âge",

    chez un luthier qui cessait son activité.

    ¤¤¤¤¤¤ 

    Le nec le plus ultra pour un sillet.

    Le vieil ivoire.

    Transmission des vibrations.

    Durabilité.

    Aspect ( couleur jaunâtre ).

    ¤¤¤¤¤¤ 

    Merci à lui.

    A Rémy.

    Son site, avec ses illustrations,

    ses peintures, la bible du ukulélé,

    et sa boutique de cordes.

    c'est par là:

    https://tontonremy.com/

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