• ¤¤¤¤¤

    L'ajustement de l'ensemble

    manche et touche,

    et des volutes de raccordement

    de la tête au manche.

    ¤¤¤¤¤ 

    Les finitions, quoi...

    ¤¤¤¤¤ 

    ¤¤¤¤¤

    Je passe sur le "travail" avec diverses cales et grades d'abrasifs.

    ¤¤¤¤¤

    ¤¤¤¤¤

    ¤¤¤¤¤

    ¤¤¤¤¤

    ¤¤¤¤¤

    ¤¤¤¤¤

    ¤¤¤¤¤

    ¤¤¤¤¤

    J'ai mis un peu plus d'épaisseur

    sur toute la longueur du manche

    que sur mes précédents Santo.

    Donc, un peu plus de rondeur, également.

    ¤¤¤¤¤ 

    Et puis, un léger plat,

    au niveau des 7 et 9éme frette.

    On place plus la pulpe du pouce

    que la palme pousse-index quand on joue à ce niveau des cases de la touche.

    Ce léger plat apportera  un peu plus de confort,

    et une surface d'appui légèrement supérieure

    à celle d'un manche "rond".

    ¤¤¤¤¤ 

    Un détail.

    Mais un ukulélé est un ensemble...de détails.

    ¤¤¤¤¤ 

    ¤¤¤¤¤

    ......

    ......


    votre commentaire
  • -.-.-.-.-

    Le collage de la touche au manche.

    -.-.-.-.- 

    Auparavant,

    je peaufine la finition des bords de touche,

    des extrémités de frettes.

    Tout doux - fluide au "glissé" de doigt.

    -.-.-.-.- 

    -.-.-.-.-

    -.-.-.-.-

    Bon,

    et bien, tout est là...

    -.-.-.-.- 

    -.-.-.-.-

    Plus de masquage = moins de ponçage.

    -.-.-.-.- 

    -.-.-.-.-

    -.-.-.-.-

    Les "picots" de maintien pour éviter

    tout glissement sous presses.

    Deux sont positionnés en haut de touche,

    deux autres en bas.

    -.-.-.-.- 

     -.-.-.-.- 

    Les cales semelle souples.

    -.-.-.-.-

    -.-.-.-.-

    Sous presses.

    -.-.-.-.- 

    -.-.-.-.-

    Et voilà.

    Il restera à retravailler les "bords" de manche,

    qui présentent une surlargeur de 5/10 environ de chaque côté

    par rapport à la touche,

    et d'enlever les petits excès de colle.

    -.-.-.-.- 

    -.-.-.-.- 

     

    -.-.-.-.-

    .....

    .....


    votre commentaire
  • ¤¤¤¤¤

    Le placage du talon de manche.

    En Padouk.

    Comme la touche.

    Tiré de la même planchette.

    ¤¤¤¤¤ 

    ¤¤¤¤¤

    ¤¤¤¤¤

    ¤¤¤¤¤

    ¤¤¤¤¤

    Et voila.

    ¤¤¤¤¤

    Encore une fois,

    tout le peaufinage des petits détails d'assemblage,

    de collages divers,

    se fera au ponçage final,

    une fois le ukulélé terminé,

    avant la finition à l'huile Danoise.

    ¤¤¤¤¤ 

    ¤¤¤¤¤

    ¤¤¤¤¤

    ......

    ......


    2 commentaires
  • ******

    Le collage du manche

    à la caisse.

    ****** 

    L'alignement doit être parfait.

    Deux options possibles:

    Avant ou après le collage de la touche.

    ******

    Ici, ce sera avant.

    ******

    Encore une fois,

    le banc de montage est une aide précieuse.

    ******

    ******

    ******

    ******

    ******

    Le collage est maintenant réalisé.

    ****** 

    Bien sûr,

    toutes les finitions se feront une fois

    l'instrument entièrement finalisé.

    ****** 

    ******

    ******

    ******

    ******

    ******

    ......

    ......


    votre commentaire
  • ~~~~

    La jonction 

    du talon de manche à la caisse

    de ce Santo Soprano

    est maintenant finalisée.

    ~~~~

    ......

    ~~~~

    ......

    ......


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique