• Le chevalet.

    En acajou.

    ****

    Le placement et l'alignement doivent être,

    cette fois encore, des plus rigoureux :

    - Distance précise de l'axe de la fente du sillet

    par rapport à l'axe de la douzième frette

    ( Un demi diapason plus une valeur de compensation ajoutée ).

    - Chevalet parfaitement axé sur le même axe longitudinal que la touche.

    - Parallélisme de la fente du sillet aux frettes.

    ~~~~

    De type "cordes traversantes".

    Cette conception permet une transmission directe

    des vibrations des cordes vers la table,

    et surtout, prévient de tout risque de décollement ou d'arrachage

    du chevalet.

    ----

    Et voilà !

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  • Le placage du talon de manche.

    ----

    Tiré de la même planchette de bois que la touche.

    ****

    Pas vilain du tout, ce cocobolo.

    Il faut enlever un peu moins de la hauteur

    du placage en tête de talon.

    Le collage du placage.

    Bon, il reste un peu de "travail", là, quand même ...

    Mise en forme et alignement

    sur la "courbe longitudinale axiale" du dos ( ouf ! ).

    Le placage et le talon

    sont maintenant quasiment finalisés.

    ~~~~

    Les petits excès de colle, les lignes de jonction,

    seront supprimés et affinées ultérieurement,

    lors du ponçage général

    ( laine d'acier 0000, différents tapis abrasifs souples),

    avant la finition à l'huile Danoise, passée également avec des abrasifs.

    ~~~~

    ....

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  • Le collage du manche à la caisse.

    -----

    L'ensemble devra être parfaitement aligné, axé.

    C'est à ce stade que les symétries de réalisation de la caisse,

    du manche et de son talon seront révélées.

    Surtout avec les lignes de collages des assemblages

    en livre ouvert de la table et du dos.

    ****

    Plus de masquage = moins de ponçage.

    L'appareillage des guides d'alignement.

    Le collage.

    L'assemblage réalisé.

    Tout est donc bien aligné,

    le talon bien ajusté sur la caisse.

    ....

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  • Les mécaniques ( directes ) choisies sont des GOTOH UKA-4I N.

    ----

    Certainement le meilleur choix possible :

    Très légères ( certaines pièces sont en aluminium ),

    elles sont vraiment onctueuses et stables aux réglages.

    ****

    Les boutons en plastique,

    une fois les joints de moulage supprimés

    et poncés finement,

    ont un aspect ivoire et un toucher des plus agréable.

    ~~~~

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  • Le collage de la touche

    sur le manche.

    ****

    Les cales sont à semelles souples ( "tapisson" ),

    et celle en appui sur le manche est formée en " gouttière ",

    pour ne pas marquer le bois, et un meilleur calage sous presse.

    Appareillage fin de l'ensemble,

    et premier ponçage de finition.

    L'ensemble quasiment finalisé.

    Les volutes d'appui de palme

    de la main sont hautes et bien dégagées.

    Le talon.

    Pour ce mezzo soprano,

    j'ai pris l'option de conserver une belle épaisseur générale,

    afin d'avoir un profil tout en rondeurs

    sur la longueur du manche,

    notamment en tête, au niveau des premières frettes.

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