• Les barrages du dos.

    En Red Cedar, eux aussi.

    La suite.

    -----**...**-----

    Un peu moins fins que ceux de la table, car le dos a besoin d'être plus tenu,

    moins libre que la table, pour mieux renvoyer les ondes vers ... la table, justement !

    Le dos est radiusé ( bombé ), ce qui explique la mousse

    en sous face pour tenir l'ensemble pendant ce travail de mise en forme des barrages.

    Des photos.

    smile

     

     

    Il reste à coller les petits taquets de guidage périphérique,

    puis de passer une couche de vernis acrylique ( lian et meilleur projection des ondes vers la table ),

    et de coller la petit étiquette... #23 ... 

     

     


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  • La suite du travail sur la caisse (enfin, future caisse..)

    de ce Grand Concert Compact, diapason 16 pouces (406 mm.)..

    ¤¤¤¤

    Comme le dos sera radiusé, et en forme de babouche selon l'axe longitudinal,

    je pose des cales d'appui de différentes épaisseurs,

    pour obtenir une surface de collage plane côté table

     

    Là, je fais des "engravements" dans les contre éclisses

    pour permettre aux extrémité des barres d'harmonie de venir s'y enficher.

    Un contrôle avec un minimum d'anneaux caoutchouc.

    Tout est OK.

    Alors, le collage de la table aux éclisses (ou l'inverse wink2 ).

    24h. plus tard.

    -*--*-

    Il restera à araser l'extérieur de la table

    et à faire sauter, proprement, les petits taquets intérieurs.

     

    La première mise en forme

    des deux barrages de dos (en Red Cedar)..

    La seconde se fera une fois ces barrages collés.

    Les 3 renforts de la ligne d'assemblage du bookmatched,

    et les deux barrages avec leurs sous faces courbes.

     

     

    Le collage des barrages.

     

    Bon, un café... la suite... à venir.

    yes

     


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  • Un peu de tout.

    Du vrac de fabrication, quoi ...

    En quelques photos.

    smile

    La mise en forme des éclisses,

    avec un fer (réglé à 140°) doté d'une petite semelle "téflonée".

    Après une baignade de 24 h.

     

    Une fois les éclisses collées sur les blocs

    de manche et arrière,

    la pose des contre éclisses,

    tirées de contre éclisses pour guitares,

    réduites de moitié pour coller au format d'un ukulélé.

    En peuplier, toutes légères et souples.

     

    Il faudra les faire affleurer côté table,

    et leurs donner le bon angle côté dos,

    puisqu'il sera radiusé (bombé).

    Une façon de faire toute personnelle 

    pour que les éclisses suivent bien l'outline de la table au collage à venir.

    -*-

    Toute personnelle ne veut pas dire inventée.

    J'aime à penser que l'on invente jamais rien.

    Plutôt que l'on fonctionne comme des éponges

    On s'essaye dans divers activités,

    avec plus ou moins de curiosité,

    on capte selon nos sensibilités.

    Et puis, sans trop savoir comment ni pourquoi,

    on se retrouve à adapter une façon de faire en la détournant de sa fonction première.

    ------------

    Un peu plus haut, dans cette page,

    un fer de cintrage initialement prévu pour tendre un film thermo rétractable.

    ¤¤¤¤¤

    Là, je joue au petit Poucet...

    Tous ces petits taquets sauteront une fois l'assemblage collé.

    yes

     

     


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  • La mise en forme des deux blocs de caisse.

    ¤¤¤¤¤

    En cèdre très léger.

    ¤¤¤¤¤

    Le bloc de manche, avec un trou Ø 11 mm.

    pour maintenir le tourillon de bois dur

    qui assurera la liaison manche / caisse.

    -----

    Pas mal de copeaux !

    Un belle odeur...

    wink2

     

     


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  • La suite du Grand Concert Compact.

    wink2

    Les barrages de table (en Red Cedar).

    2 barres d'harmonie.

    Et un seul barrage - longitudinal - de renfort, sous le chevalet.

    --**....**--

    Très travaillés, plus de matière dans les zones de stress,

    et affinés aux extrémités.

     

    Le patch de renfort, sous le chevalet,

     en érable, fibres en travers pour plus de rigidité.

     


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