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Par gerardg le 7 Mars 2018 à 19:12
Les blocs de caisse.
En cèdre.
Très peu dense.
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Le contre bloc de manche,
et le bloc arrière.
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Le contre bloc de manche.
Avec le tourillon en bois dur
qui assurera la liaison manche / caisse.
Le bloc arrière.
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Par gerardg le 3 Mars 2018 à 07:34
Retour sur le soprano diapason 363 mm.
Un soprano long neck ?
Plutôt ... Médium neck.
Toujours un soprano.
Pas un "petit" concert.
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Les éclisses sont cintrées.
D'abord mouillées ( 24 heures de baignade ).
Puis mises en formes avec un fer à 140°.
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Elles sécheront plusieurs jours
tenues sur les formes en bois.
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Par gerardg le 2 Mars 2018 à 19:05
Les contre éclisses.
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J'en utilise 2 types.
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Celles présentées aujourd'hui, sont en Red Cedar.
Dense.
Pour une liaison rigide du dos aux éclisses.
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Je pars sur une base de contre éclisses dédiées aux guitares.
Un seul côté est arrondi.
Un petit montage, pour tenir la contre éclisse, une cale à poncer,
et j'arrondis à l'identique "l'autre" côté.
Ensuite,
une longue coupe par l'axe longitudinal.
Et voilà des contre éclisses bien adaptées
au format d'un ukulélé.
Les contre éclisses de la table sont, elles, en tilleul.
Beaucoup plus tendre.
Pour laisser la table vibrer.
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A suivre.
.../...
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Par gerardg le 25 Février 2018 à 09:14
La pause du patch de renfort de table,
situé sous l'emplacement du chevalet.
En manguier, fibres en travers,
pour plus de rigidité.
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La découpe des éclisses.
Les deux planchettes sont bookmatched.
L'ajustement de la joncton arrière.
Un alignement fin pour un effet "miroir" des "motifs" du manguier.
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Par gerardg le 22 Février 2018 à 18:34
La fabrication commence
par la découpe de la table et du dos dans les sets
de bois assemblés en livre ouvert ( bookmatched ),
poncés et calibrés aux épaisseurs choisies.
.....
Le traçage général.
La découpe du soundhole.
Un soundhole parfaitement circulaire au Ø 46 mm.
rigoureusement dans l'axe de la table.
....
Simplement.
Fait main ... avec des "outils" simples ...
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