• La fabrication du chevalet.

    -*-...-*-

    De type "cordes traversantes", le plus minimaliste possible.

    ..+++..

    La faible hauteur de l'ensemble est rendue possible

    grâce à l'épaisseur minimum de la touche équipée

    de frettes de faible hauteur (frettes de mandoline).

    ---=.=.=---

    Réalisé en koa, il ne pèse que quelques grammes.

    Un chevalet très léger ne bride pas la table, 

    et apporte un gain notable en sustain.

    O-o...o-O

    Le sillet est en vieil ivoire de plus de 60 ans.

    Ce qui se fait de mieux en matière de transmission vibratoire.

    Merci Tonton Rémy.

    ¤¤¤¤¤

    Quelques photos de la fabrication.

    sarcastic

     

     

    Les boutons des mécaniques.

    ¤¤¤ -*- ¤¤¤

    Un ponçage fin supprime les traces de moulage

    et apporte un rendu visuel plus flatteur.

    Un satiné "ébène".

     (Démarche soufflée par Bernie les bons tuyaux).

    wink2

     

     

     

     

     


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  • L'ébauche du manche.

    En cèdre, assez peu dense, donc, léger.

    L'ensemble tête, corps de manche et talon est réalisé

    en quatre parties.

    Issues de la même billette.

    Coupe au quartier.

    On voit ça en images ?

    smile

    La tête est poncée uniformément pour arriver à l'épaisseur voulue.

    C'est à dire pas beaucoup: 8.5 mm.

     

    La coupe de l'angle des 15° manche / tête.

    Le ponçage de l'angle et des 2 blocs de talon.

    Montage à blanc dans le banc d'assemblage tête / manche.

    De la colle, bien sûr, mais pas partout !

    Prendre son temps, bien sûr, mais bien ... "pressé" quand même!

    L'assemblage des deux blocs de talon.

    L'assemblage final de l'ébauche.

    Le manche sera rigidifié par un insert

    tube carbone ultra strong.

    Alors, la réalisation de l'engravement, en quelques photos.

    Fait main...

    Le collage du raidisseur (truss rod) en préparation.

    La colle époxyde est épaissie avec du micro ballon.

    Une poudre de micro sphères de verre.

    La suite ?

    Et bien ... à suivre !

    wink2

     

     


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  • La suite de la réalisation de la touche.

    ------

    Au final, elle a le touché d'une touche déjà jouée.

    Douce, fluide.

    Et en prime, pas vilaine, non ?

    yes

     

     

     

     


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  • La touche en palissandre fait 2.9 mm. d'épaisseur.

    Mini - mini.

    Elle fera 2.7 mm. une fois le ponçage

    de mise à niveau des inserts effectué.

    (Dots Mother of Pearl et repère latéral de 5é case en os).

    ---.**.---

    Les fentes de frettes sont réalisées, 

    rigoureusement placées aux cotes du plan.

    ¤¤¤¤¤

    Une petite série de photos...

    sarcastic

     

     


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  • L'assemblage de la caisse,

    tranquillement, fait son petit bonhomme de chemin.

    smile 

    Avant la fermeture, un dernier petit coup d’œil.

    L'intérieur des éclisses et le dos sont vernis (acrylique).

    Je passe sur le collage du dos avec les anneaux caoutchouc,

    c'est quasi à l'identique de la table.

    --**--

    Maintenant, il faut enlever l’excédent du dos, et sans déraper, ni se couper !

    Un canif de luthier de qualité, correctement affûté,

    c'est proche de la coupe d'un bistouri, avec une rigidité de lame incomparable ...

     

    Finition à la cale.

    Un angle droit, par rapport à la table, est primordial,

    encore plus rigoureusement contrôlé dans la zone de jonction manche / caisse.

    Et voilà.

    Le plus gros du ponçage est terminé.

    J'ai mis un peu plus de profondeur

    ( ou de hauteur de caisse )

    que sur mon Grand Concert Slim Ibiscus sound hole 406 mm.,

    qui a les mêmes cotes d'outline de caisse.

     

     


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