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Une série de photos,
avec des gros plans,
du Mezzo Soprano Hibiscus en noyer.
Donc:
Caisse en noyer d'Oregon.
Table et dos 2 pièces assemblées en livre ouvert.
Manche en acajou Nord Américain
avec raidisseur en tube carbone ultra strong.
Placage de tête noyer - assemblage 2 pièces en livre ouvert (ou portefeuille).
Diapason de 363 mm.
Liaison manche/caisse à la 13é frette.
Touche et chevalet en palissandre.
Frettes de mandoline.
Sillets en ébène.
Finition "French Polish" à huile Danoise - 14 passes.
Clés Grover 6B US import.
Cordes Worth Clear Fat.
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Et voilà venu le moment
de corder ce # 20.
J'ai retenu des Worth Clear Fat.
Avec le chevalet cordes traversantes
quelques photos vaudront
plus que beaucoup de mots.
..*-*..
Ce type de chevalet permet aux cordes, donc aux vibrations,
d'être en "prise direct" avec la table.
Et aucun risque de décollement (pop up).
Hop, on pousse la corde vers l'intérieur de la caisse,
sur une longueur de 20 - 25 cm environ.
Là, je récupère la corde.
Avec le soudhole en forme d'Hibiscus, un clamp plastique
simplifie la prise de corde.
Une perle de verre
offre une surface de contact bien plus importante qu'un simple nœud,
et marquera moins l'intérieur de la caisse, sous le chevalet.
Je tire tout la longueur de corde,
pour mettre la perle en contact de la sous face de la table.
Les fentes de sillet de tête,
et les réglages d'action.
L'action sera baissée progressivement.
Il va falloir laisser passer plusieurs jours de mise en tension,
avec des accordages très fréquents,
avant que les cordes ne se stabilisent.
Ensuite, l'action sera plus finement réglée.
Cela me permettra enfin de contrôler la justesse de l'instrument.
-*-
Donc ?
Et bien, patience, patience...
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Avec la chaleur de la semaine passée,
le D.O. du mezzo soprano en noyer a bien séché/durci.
Alors, lustrage, avec 2 chiffons (à lustrer - c.q.f.d. ...)
de textures différentes.
Et puis, hop, les mécaniques.
Des Grover 6 B, très légères, simples, et onctueuses au réglage
avec leur portée conique et "insert" téflon idoine.
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Après le # 20 ?
Et bien, le # 21, tout naturellement.
Un pineapple mezzo soprano de 363 mm. de diapason.
Pas un début.
Un commencement.
Le début de la fabrication d'un de mes ukulélés se situe bien en amont
de couper du bois.
Bien avant le plan, bien avant les gabarits.
Bien avant.
Dans les 20 ukulélés précédents.
La table et le dos sont en 2 parties, en assemblage
en livre ouvert, portefeuille, ou bookmatched.
Là, la découpe du dos, en manguier.
La table, en érable ondé.
Les deux éclisses (les cotés).
Et voilà.
Tranquillement.
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Et voilà.
Le traitement à l'huile Danoise est terminé.
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La touche et le chevalet sont passés à la crème Loprinzi.
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Maintenant, une dizaine de jours de séchage.
De jour en jour, le Danish Oil apportera une dureté de surface.
Ensuite, lustrage.
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