• Le soprano diapason mezzo 363 mm. en cours,

    aujourd'hui,

    c'est ça.

    --*--

    Ce qui veut dire que le cordage ... n'est pas pas pour demain.

    Ni pour après - demain non plus ...

    yes

    Le choix du bookmatched

    de placage de tête n'est pas arrêté ...

    Un petit retour sur la touche, en padouk,

    le chevalet, en acajou

    et le sillet, en os.

    Les mécaniques : 

    Des Gotoh UKA.

    Dans le registre des tuners à friction, un must.

    L'insert herringbone de caisse.

    Et voilà ... pour aujourd'hui !

    ¤¤¤


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  • Le chevalet.

    En acajou très dense.

    De type à cordes traversantes.

    ....

    Et le sillet, en os.

    ----

    Toujours le même dessin,

    mais des petits changements .

    D'ailleurs le plan final est d'Avril ...

    Trois pièces.

    Mise à la cote des largeur, longueur et hauteur.

    Dresser les champs.

    Approcher "le biais".

    Le chevalet est maintenu sur le bloc via des petits morceaux

    d'adhésif double faces fin.

    Mise aux dimensions finales et finition.

    3.5 g. l'ensemble.

    Le sillet de 1.5 mm. d'épaisseur

    devrait être diminué de 2 mm. environ

    sur sa hauteur sur le ukulélé terminé.

    Environ ...

    A voir après le cordage, pour le réglage des actions.

    Donc, pas pour tout de suite.

    ######


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  • Et voilà !

    La caisse est fermée.

    ----

    Premier ponçage pour dresser

    les éclisses.

    ****

    Il y aura des ponçages de plus en plus fins,

    au fil des différentes étapes de la fabrication,

    jusqu'à la finition à l'huile Danoise.

    .....

    Donc, la caisse ... fermée.

    ~~~~

    Le dos est présente un léger radius.

    Et une ligne longitudinale ... légèrement "babouchée".

    00-o-00

    ...


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  • Le vernis acrylique intérieur.

    ******

    Seuls le dos et les contre-éclisses seront vernis.

    Le vernis a pour but de servir de lian,

    pour assurer les collages

    et d'améliorer - un peu - la projection des ondes sonores vers la table

    (  qui elle ne sera pas vernie, pour absorber ces - bonnes - ondes ).

    ----

    Accessoirement, comme c'est plus beau quand on regardera par le sound hole

    "comment c'est fait à l'intérieur",

    pourquoi s'en priver ?

    ......

    C'est vernis.

    La pose de l'étiquette.

    Le rouge sur la carte en plastique,

    c'est de la feutrine.

    Tout douce, cette petite spatule ...

    Ensuite, l'étiquette est également vernie.

    La fermeture de la boîte ?

    Pour bientôt ...

     Je me laisse toujours un peu de temps,

    avant de "fermer" un de mes ukulélés.

    J'aime passer des moments,

    un café à la main, à regarder, réfléchir ou rêvasser

    devant une caisse ouverte.

    Un des petits privilèges "du métier".

    Avec les odeurs du - des - bois au sciage, ponçage ou à la coupe...

    ~~~~

    yes


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  • Le dos et ses barrages.

    Radiusé (bombé), le dos.

    Donc, un radius sur les barrages.

    -----

    Ce qui explique une mise en oeuvre différente

    de celle de la table.

    Et voilà.

    L'étiquette - le 29é ukulélé GG.

    Les taquets de guidage externes.

    Encore un peu de travail avant de fermer la caisse :

    Faire les engravements des barrages dans les contre-éclisses.

    Vernir l'intérieur du dos et des éclisses.

    ~~~~


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