• Un insert en palissandre,

    sur la ligne de raccordement des 2 éclisses,

    à l’arrière.

    Un rappel de la touche et du chevalet, du même bois,

    de la même billette.

    sarcastic

    Les contre éclisses, au collage,

    coté table.

    Après une baignade de 24 heures,

    ces contre éclisses en Red Cedar,

    sont maintenues par pinces à linge (en bois, c'est plus...authentique ?)

    musclées par des petits élastiques à couettes.

    Faits main.

    Les ukulélés GG.

    Et aussi avec le coup d’œil.

    GG.

    yes

     

     

     

     

     


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  • Les blocs de caisse.

    Voilà un petit film/photos

    de presque toutes les étapes.

    Jusqu'au collage du bloc arrière et des éclisses.

    ---...---

    Le trou dans le bloc de manche recevra le tourillon

    en bois dur qui assurera la liaison manche/caisse.

    On voit le "petit bouchon" qui évite

    au trou de déboucher dans la caisse, et évitera à la colle

    de couler dans la caisse.

    ......

    Comme le dos sera radiusé (bombé) la base des blocs

    est "biaisée" côté dos.

    --*--

    Le joint de collage des 2 éclisses, bord à bord,

    doit être le plus fin possible.

    ¤¤¤¤¤

    Et bien sûr, rien ne doit bouger ou glisser sous le serre joint.

    D'où les 4 petits pions de maintien collés sur les éclisses.

    wink2

     

     


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  • Toujours la fabrication du Pineapple mezzo soprano.

    yes

    Le choix du set de bois pour le manche et les blocs de caisse.

    Ni très peu dense, ni très dense avec des fibres serrées.

    Le juste milieu

    Le traçage des blocs de caisse

    Les blocs avant (de manche) et arrière

     

     

    Hum, voyons, quel placage de tête retenir ? ...

    En sachant que la table est en érable ondé...

    Toujours des assemblages en 2 parties,

    "en miroir" selon l'axe longitudinale.

    Bookmatched - livre ouvert - en portefeuille.

    C'est tout pareil.

     

    Et les éclisses, coupées à la longueur,

    tenue en forme sur le moule.

     


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  • La mise en forme des éclisses du Pineapple.

    La forme de cintrage date de 2009 (déjà...).

    En fait, une demi forme suffit pour cintrer les éclisses droite et gauche.

    Il suffit d'inverser "le coté dessus et le côté dessous".

    Tout simplement ... il faut bien apprendre et faire ses propres expériences.

    "On" apprend et on retient mieux !

    yes

    Le fer est réglé à 140°, l'éclisse baignée 24 h.

    Tout doucement, cm. par cm., en vaporisant de temps en temps pour que le bois

    ne soit jamais sec.

    La vapeur assouplie le bois et empêche toute trace brûlure.

    Sans forcer juste en évitant de laisser le fer à la même place,

    le cintrage "vient" tout seul.

    Aucune fibre ne doit se briser.

    --++*++--

    Demain, l'autre éclisse.

    sleep

     

     


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  • Le sound hole du prochain uke GG.

    Un Pineapple mezzo soprano.

    Je cherche (et trouve) un peu partout des "trucs" cylindriques

    aux différents diamètres des rosaces de mes ukes.

    Là, une bombe spray, avec la sur-épaisseur de l'abrasif,

    donne pile poil le Ø de 46 mm.

    yes

     Un sound hole bien placé, bien axé, bien circulaire,

    ben, c'est un bon début.. 

    wink2

     

     


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