• Une page différente, aujourd'hui.

    ..++..

    Suite à une discussion autour des vibrations

    de la table, des renforts, des déformations.

    Laisser la table d'un ukulélé la plus libre, 

    quelles voies possibles ?

    yes

    Valéry, Rémy, Nabuke O, Bernie et d'autres, chacun apporte

    de l'eau au moulin.

    http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=1096.1050

    Vers les post #1060

    wink2

    Et puis, mon projet d'un autre Santo, un uke personnel.

    J'ai tellement aimé

    fabriquer, puis la jouabilité,

    le punch du uke terminé.

    J'ai donc décidé de m'en fabriquer un "pour" moi.

    Alors, pourquoi ne pas en profiter

    pour essayer des variantes autour

    de la table et des vibrations ?

    Sous le chevalet, dans la zone de stress induit

    par la tensions des cordes, "on" pose habituellement un patch de renfort en bois, fibres en travers.

    Et pourquoi pas ne essayer un peu de "composites".

    Hum ?

    wink2

    Le plan du Santo.

    Le gabarit de la table du Santo GG de Rémy.

    Avec son patch et ses 2 barrages courts de table

    Redessiné pour un patch tissu de carbone/résine époxy.

    Avec une épaisseur de table à la baisse. 14/10 de mm.

     

    Donc, un tissu sergé carbone 220 g/m².

    Le patch carbone

    stratifié sur la table avec de la résine époxy.

    Un flex et retour de de flex bien nerveux,

    mais toujours avec de la souplesse,

    un poids presque nul.

    (testé sur un patch de dimensions identiques

    stratifié sur un "transparent" de photocopieuse).

    yes

    A voir...

     

     


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  • On peut dire

    que là, le manche est terminé.

    smile

    Quasiment.

    sarcastic

    Il sera toutefois finalisé une fois l'ajustement

    talon/caisse réalisé, puis  la touche collée.

    Ensuite, après collage de la touche,

    les bords seront alignés sur les chants de la touche.

    ¤¤¤¤¤

    Suivra un ponçage très fin,

    pour supprimer les éventuelles petites facettes.

    ####

     


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  • La suite de la fabrication

    du manche.

    Le placage de tête est collé,

    la tête aux formes juste approchées.

    ¤¤¤¤

    Le sillet de tête sera tiré d'un sillet en ébène de chevalet de 3 mm. d'épaisseur.

    --.*.--

    Plus ça va,

    moins il reste de matière !

    Tout fin, un manche de uke GG...

    yes

     

     


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  • Le manche.

    En cèdre très léger, 4 pièces.

    smile

    Enfin, l'ébauche du manche.

    Quasiment entièrement coupée à la scie à main.

    La planchette de tête poncée/calibrée avant collage.

    Fait main, quoi...

    ¤¤¤¤¤

    La tête présente un angle de 15°.

    Là, la rainure pour le raidisseur en tube carbone

    ultra strong Ø 6 mm.

    Le tube est collé avec un mélange

    de colle epoxy/poudre de micro ballon.

    Un peu de rab pour

    le traçage de la découpe.

    Le traçage du profil en long.

    Le dégrossissage se fera avec une scie Zona # 380

    et une scie japonaise (lame étroite) de "poche".

     

    Bon, et bien,

    il n'y a plus qu'à !

    wink2

     


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  • Après la présentation de la touche,

    le chevalet, en palissandre,

    tiré de la même planchette.

    .....

    De type cordes traversantes.

    -----

    Réalisé en 3 pièces.

    La plaquette avant de maintien du sillet,

    de petite section,

    voit son collage renforcée

    par 2 pions en jonc carbone Ø 2 mm.

    --*--

    Le sillet fera 2 mm. d'épaisseur.

    Écartement entre la corde G et A: 42 mm.

    C'est la valeur que je retiens pour un mezzo soprano de diapason 363 mm.

    avec une touche de 36 mm. de large

    au sillet de tête

    et de 46 mm. à la 12é. frette.

    sarcastic

     

     

     


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