• Toujours la fabrication du Pineapple mezzo soprano.

    yes

    Le choix du set de bois pour le manche et les blocs de caisse.

    Ni très peu dense, ni très dense avec des fibres serrées.

    Le juste milieu

    Le traçage des blocs de caisse

    Les blocs avant (de manche) et arrière

     

     

    Hum, voyons, quel placage de tête retenir ? ...

    En sachant que la table est en érable ondé...

    Toujours des assemblages en 2 parties,

    "en miroir" selon l'axe longitudinale.

    Bookmatched - livre ouvert - en portefeuille.

    C'est tout pareil.

     

    Et les éclisses, coupées à la longueur,

    tenue en forme sur le moule.

     


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  • La mise en forme des éclisses du Pineapple.

    La forme de cintrage date de 2009 (déjà...).

    En fait, une demi forme suffit pour cintrer les éclisses droite et gauche.

    Il suffit d'inverser "le coté dessus et le côté dessous".

    Tout simplement ... il faut bien apprendre et faire ses propres expériences.

    "On" apprend et on retient mieux !

    yes

    Le fer est réglé à 140°, l'éclisse baignée 24 h.

    Tout doucement, cm. par cm., en vaporisant de temps en temps pour que le bois

    ne soit jamais sec.

    La vapeur assouplie le bois et empêche toute trace brûlure.

    Sans forcer juste en évitant de laisser le fer à la même place,

    le cintrage "vient" tout seul.

    Aucune fibre ne doit se briser.

    --++*++--

    Demain, l'autre éclisse.

    sleep

     

     


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  • Le sound hole du prochain uke GG.

    Un Pineapple mezzo soprano.

    Je cherche (et trouve) un peu partout des "trucs" cylindriques

    aux différents diamètres des rosaces de mes ukes.

    Là, une bombe spray, avec la sur-épaisseur de l'abrasif,

    donne pile poil le Ø de 46 mm.

    yes

     Un sound hole bien placé, bien axé, bien circulaire,

    ben, c'est un bon début.. 

    wink2

     

     


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  • Une série de photos,

    avec des gros plans,

    du Mezzo Soprano Hibiscus en noyer.

    yes

    Donc:

    Caisse en noyer d'Oregon.

    Table et dos 2 pièces assemblées en livre ouvert.

    Manche en acajou Nord Américain

    avec raidisseur en tube carbone ultra strong.

    Placage de tête noyer - assemblage 2 pièces en livre ouvert (ou portefeuille).

    Diapason de 363 mm.

    Liaison manche/caisse à la 13é frette.

    Touche et chevalet en palissandre.

    Frettes de mandoline.

    Sillets en ébène.

    Finition "French Polish" à huile Danoise - 14 passes.

    Clés Grover 6B US import.

    Cordes Worth Clear Fat.

    sarcastic

     

     

     


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  • Et voilà venu le moment

    de corder ce # 20.

    J'ai retenu des Worth Clear Fat.

    Avec le chevalet cordes traversantes

    quelques photos vaudront

    plus que beaucoup de mots.

    ..*-*..

    Ce type de chevalet permet aux cordes, donc aux vibrations,

    d'être en "prise direct" avec la table.

    Et aucun risque de décollement (pop up).

    yes 

    Hop, on pousse la corde vers l'intérieur de la caisse,

    sur une longueur de 20 - 25 cm environ.

     

      

    Là, je récupère la corde.

    Avec le soudhole en forme d'Hibiscus, un clamp plastique

    simplifie la prise de corde.

    Une perle de verre

    offre une surface de contact bien plus importante qu'un simple nœud,

    et marquera moins l'intérieur de la caisse, sous le chevalet.

    Je tire tout la longueur de corde,

    pour mettre la perle en contact de la sous face de la table.

    Les fentes de sillet de tête,

    et les réglages d'action.

    L'action sera baissée progressivement.

     

     

    Il va falloir laisser passer plusieurs jours de mise en tension,

    avec des accordages très fréquents,

    avant que les cordes ne se stabilisent.

    Ensuite, l'action sera plus finement réglée.

    Cela me permettra enfin de contrôler la justesse de l'instrument.

    -*-

    Donc ?

    Et bien, patience, patience...

    yes

     


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