• Radiuser une table d'harmonie de ukulélé ?

    --oOo--


    Le but est de contrarier le stress induit par le chevalet, qui sous la tension des cordes,
    à tendance à enfoncer la table,
    piquer du nez vers l'avant,
    et donc générer un creux entre le chevalet et le soundhole (la bouche),
    et aussi à soulever la zone entre le chevalet et l'arrière du uke.
                Accessoirement, comme le sillet penche vers l'avant, la compensation s'en trouve diminuée, donc la justesse est altérée.

    yes

    Pas de panique, c'est normal!
    Une table qui ne bouge pas, qui ne vit pas est une table
    trop épaisse, et-ou trop barrée, donc qui ne vibre pas - assez.
    Le juste milieu, à trouver... comme d'hab...

    sarcastic

    Attention, une table très radiusée, ben, c'est raide, donc, ça vibre moins.
    Il faut y aller avec parcimonie.
    Alors, pour ce Soprano,
    la table est moins épaisse que d'habitude avec ce type d'acajou, les 2 barrages en éventail plus travaillés,
    la plaque de renfort sous le chevalet moins épaisse.
    Des petits moins, hein, pas des gros moins !
    Et j'ai donc radiusé - bombé la zone entre la bouche et le bas de la table.

    .....****.....

    Quelques photos.

    smile

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Février 2015 à 19:49

    très joli, c'est ta première table bombée ? 

    2
    Vendredi 27 Février 2015 à 19:51

    Ben, ouais ...

    3
    Samedi 28 Février 2015 à 09:39

    @ Rémy: Là où il a fallu une bonne dose de gamberge, ça a été: "comment donner un léger radius à la table sans barrage transversal, juste avec un barrage fan 2 pièces"... Et après, comme première fois, ben: "ça va donner quoi"...

    4
    Samedi 28 Février 2015 à 11:23

    Hé, toutes les pistes de réflexions que ça soulève... le radius devrait donner du tonus à la table, on se dit qu'elle sera moins vibrante mais sous contrainte elle propagera plus, en répartissant les pressions extérieures sur les contre-eclisses, tu as raison, un barrage médian ne servirait plus à rien la "voute" le remplace. Un peu plus ronde la caisse d'harmonie  devrait mieux faire tourner le son.  Là où ça m'intrique c'est le travail de traction qui va s'exercer sur le chevalet. Déjà, son ajustement courbe à la table, sans toucher l'action s'annonce pointu; sur une attache  classique la pression serait parfaitement contenue, mais sur un transversal la traction exerce ses forces vers l'extérieur, le contre-chevalet profilé en conséquence,- j'imagine,- s'annonce passionnant, encore la promesse d'un travail d'orfèvre.

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